1.) Découpage mécanique:  
     
 

La STRIP PLATE® peut être découpée à l'aide d'une table à découper. Pour cela on utilise le couteau tangentiel. Le programme de découpage est établi à partir du tracé de la découpe des emballages. Il est important d'ajuster la hauteur du couteau car la plaque de support ne doit pas être endommagée. Avant le découpage, l'image à vernir devrait être tracée sur la STRIP PLATE® à des fins de contrôle. Cela aide aussi à retrouver plus facilement les points de coupe.

En principe, il suffit d'entailler le film bleu clair sur environ 80% de profondeur pour qu'il puisse être pelliculé facilement. Pour éviter d'endommager la plaque de support, on devrait utiliser une bague de glissement comme entretoise. Ces bagues de glissement sont livrées par tous les fabricants de tables découpantes, mais elles ne sont pas toujours montées. Pour ne pas endommager les plaques de vernissage l'entretoise est une absolue nécessité.

Souvent la table découpante n'est pas tout à fait plate, ce qui entraîne des entailles d'une profondeur irrégulière, qui peuvent aussi endommager la plaque de support. Une mesure supplémentaire consiste à faire attention à ce que la plaque soit posée sur la table de façon plane et à faire disparaître d'éventuelles bulles d'air.

Il faut faire attention que le couteau qui sert à découper la STRIP PLATE® soit aussi acéré que possible, car des couteaux émoussés entraînent des accrocs et des arêtes de coupe pas très nettes.

Indications le pelliculage du film pour 5 L et 13 KR:
Notre STRIP PLATE® adhère très fortement si bien que le pelliculage peut apparaître très difficile sous certains conditions. En réchauffant la plaque, la colle se ramollit à nouveau et la pelliculage ne poste plus de problème. Pour cela, la STRIP PLATE® est posée sur la plaque chauffante, chauffée à une température maximale de + 45°C et pelliculée sous ces conditions.

Indications le pelliculage du film pour POLY:
Bien que l'adhérence soit suffisamment forte, le film peut être pelliculé à la main sans réchauffage. La plaque chauffante ne sera alors plus utile.

Longueur d'impression:
La longueur d'impression dépend de l'épaisseur de la STRIP PLATE® et du diamètre du cylindre de la machine offset. Elle peut varier entre 0,2% pour les plaques les plus minces et 1% pour les plaques les plus épaisses. On peut atteindre un ajustage précis de la longueur d'impression à l'aide d'un copieur à cylindre. On peut aussi l'atteindre en opérant une correction du programme de découpage par DAO. En règle générale les longueurs d'impression ne peuvent plus être corrigées dans l'imprimeuse. Dans le cas du procédé offset humide, une augmentation de la vitesse superficielle résultant d'une plus grande épaisseur totale, entraînerait une abrasion du vernis sur la plaque. La conséquence est que la plaque absorberait la peinture.

FACTEUR DE DISTORSION

STRIP PLATE® 5 L

STRIP PLATE® 13 KR, POLY

< 720 x 1020 mm ~0,3%

< 720 x 1020 mm ~0,9%

<1250 x 1630 mm~0,2 - 0,25%

<1250 x 1630 mm ~0,7%

Il s'agit là de données empiriques, pour obtenir des données exactes, il est nécessaire de
procéder à des tests.


Home I L'Entreprise I Plaques de vernissage I Instructions de travail I Contacts